Investir dans le crowdfunding : ce qu’il faut savoir

De plus en plus d’épargnants sont séduits par le crowdfunding. Avant de se lancer, cependant, il vaut mieux bien connaître les rouages et les risques potentiels du crowdfunding.

Les critères de choix d’une plateforme de crowdfunding

Le succès d’un investissement en crowdfunding dépend grandement du sérieux et de la fiabilité de la plateforme choisie. Quels sont les critères à examiner pour faire le bon choix ?

Tout d’abord, il est primordial de vérifier la réputation et l’historique de la plateforme. Ensuite, optez pour une plateforme utilisant la technologie blockchain. En effet, la traçabilité et la transparence conférées par la blockchain offrent des garanties supplémentaires quant à la gestion des fonds collectés. Des pionniers comme RealT l’ont bien compris en adoptant très tôt cette technologie prometteuse. Rendez-vous sur https://onlineasset.com/avis-realt/ pour plus d’infos.

Enfin, il est recommandé de choisir une plateforme proposant une large gamme de projets. Cela permet de diversifier ses investissements et de répartir les risques. Là encore, 

Comprendre les risques associés au crowdfunding

Le financement participatif n’est pas sans risque. Avant de vous lancer, prenez conscience des principaux écueils à éviter.

L’un des risques est la concentration géographique. En effet, de nombreuses plateformes se focalisent sur des projets situés dans une zone réduite. Cela les rend vulnérables en cas de retournement du marché immobilier local. 

De plus, il n’est pas toujours aisé de revendre ses parts une fois le projet financé. Ces risques ne doivent pas vous rebuter, à condition de bien vous informer et de choisir la bonne plateforme. Le jeu peut en valoir la chandelle.

Les avantages de l’investissement dans le crowdfunding

Malgré les risques, le crowdfunding présente de réels atouts pour diversifier son épargne. Quels sont les principaux avantages ?

Primo, le crowdfunding permet d’investir de petits montants, à partir de quelques dizaines d’euros. Cela ouvre la voie de l’investissement immobilier à des profils variés de petits épargnants. 

Secundo, la possibilité de composer un portefeuille immobilier mondial est aussi intéressante. Grâce au crowdfunding, vous pouvez investir simultanément dans des projets en France, aux États-Unis, ou en Allemagne comme si vous étiez un investisseur international. Tertio, le crowdfunding donne accès à des biens auxquels il serait impossible d’investir en direct.

Préparation à l’investissement dans le crowdfunding

Tout d’abord, prenez le temps d’étudier les projets et de diversifier vos choix. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier en investissant massivement sur un seul bien. Répartissez plutôt vos fonds sur une dizaine de projets différents.

Ensuite, privilégiez dans la mesure du possible des biens éligibles à la réduction d’impôt en section 8. Enfin, fixez-vous des objectifs réalistes de rendement, entre 5 et 10 % annuels selon les projets. 

Le crowdfunding peut être rentable, mais ne constitue pas une source de gains rapides et massifs. La clé est la patience et la diversification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *