Comment créer son site avec Prestashop ?

Prestashop est une solution e-commerce facile et pleine de fonctionnalités qui permet aux vendeurs de promouvoir leurs produits. Ce module de prestation en ligne s’est rapidement imposé sur le plan international à cause de sa praticité et de sa fiabilité.

Comment fonctionne Prestashop ?

Prestashop est un CMS (Content Management Système) qui permet de créer et gérer des sites e-commerces parfaitement personnalisables.

Un outil facile d’utilisation

Cette boutique en ligne attractive et optimisée pour les appareils mobiles offre la possibilité de disposer du texte et des médias à volonté. Prestashop permet de créer un catalogue produit en quelques clics. Tous les produits sont intégrés simplement et par catégorie selon les besoins de l’entreprise. Les inventaires de produits sont rendus faciles grâce à des outils intégrés dans le CMS.

Un outil multifonction

Il offre aussi la possibilité d’intégrer à votre e-commerce vos différents moyens de paiements pour que vos clients règlent directement leurs achats. Les paiements sont facilités et sécurisés par Visa, MasterCard, CB, PayPal ou American Express. Vos clients auront le choix de préférer l’un ou l’autre des possibilités.

Prestashop gère directement les commandes en temps réel et permet d’accéder aux données de livraison. Il est possible d’y intégrer des entreprises de livraison pour livrer vos produits à vos clients. Une assistance est disponible à tout moment en cas de besoin.

Quels sont les avantages de Prestashop ?

Le CMS Prestashop offre plusieurs avantages non négligeables :

· Facilité d’utilisation et personnalisation complète ;

· Toutes les fonctionnalités e-commerce disponibles ;

· Plusieurs moyens de paiements intégrés et sécurisés ;

· Intégration d’un livreur professionnel pour gérer vos commandes ;

· Communauté disponible pour contributions ;

· Référencement naturel disponible dans les outils d’administration.

Comment utiliser Prestashop ?

L’utilisation de l’outil ne nécessite aucune compétence technique initiale. Vous pouvez tout de même avoir besoin d’un Expert Prestashop pour vous accompagner.

Réservation de l’hébergement de votre e-boutique

Il suffit pour commencer de réserver un nom de domaine et de prévoir un hébergement. Cela permet d’éviter les limitations et de lancer son site selon ses envies. Ensuite, il faut créer votre boutique en ligne. Pour cela, commencez par installer Prestashop. Afin de profiter pleinement de cet outil et faire face à une montée des ventes, souscrivez à l’offre Performance. Cette dernière vous dispense de réserver le domaine et l’hébergement.

Configuration de votre e-commerce

Il ne reste alors qu’à configurer votre e-boutique avec les identifiants reçus par mail pour accéder au portail d’administration de votre site. Pour cela, il est possible de modifier l’apparence (thème) et de choisir un logo personnel. Renseignez au maximum vos fiches produits afin d’intéresser vos clients.

Proposez vos moyens de paiement (les plus populaires et sécurisés). Ajoutez maintenant les modules de transporteurs disponibles pour vos produits et fixez les frais de livraison pour chaque article.

Quels sont les points positifs de Prestashop ?

Plusieurs modules supplémentaires sont proposés avec l’offre Prestashop. De nombreux outils marketing peuvent être téléchargés à travers le panneau d’administration pour accroître vos performances. Pour améliorer le trafic de vos pages et votre taux de transformation, optez pour des codes promo, des envois d’e-mails, des SMS, des comparateurs…

Dans la mesure où tous vos paramètres sont en place et les produits enregistrés, les ventes peuvent commencer. Si vous manquez de temps pour gérer le site et la production, alors demandez l’aide d’un professionnel pour votre Maintenance Prestashop.