Mon site e-commerce avec Prestashop

Prestashop est un CMS d’origine française entièrement conçue pour la création et l’administration des sites de vente en ligne. La plateforme est open source et son utilisation est gratuite, mais certains paramétrages sont payants. Elle offre une interface très intuitive et des fonctionnalités axées sur des techniques commerciales importantes.

La prise en main de Prestashop

L’interface utilisateur de ce CMS est légèrement complexe dans sa présentation, mais elle est assez facile à maitriser. Par défaut, la plateforme propose des modèles de boutique en ligne simple à configurer. Ceux-ci ne nécessitent pas de faire de nombreux développements personnalisés. Cette simplicité permet aux nouveaux utilisateurs de s’offrir des sites efficaces.

En effet, pour cette simple utilisation, l’on n’a pas besoin de connaissance technique dans les domaines de la programmation informatique. Cependant, avoir des prérequis dans le domaine serait un véritable atout. Cela permettrait de faire des mises au point personnalisées plus poussées afin de perfectionner la conception du site e-commerce.

Par ailleurs, les thèmes et modules nécessaires à de tels exercices de personnalisation sont payants. La plateforme présente des sessions d’aides pour assister les utilisateurs concentrés autour d’une communauté majoritairement francophone et très active.

L’utilisation de Prestashop

La plateforme de Prestashop est principalement dédiée à la conception des sites de e-commerce disposant de larges catalogues de produits. À ce titre, elle propose un back-office complet d’un point de vue des fonctionnalités de conception et de gestion des boutiques en ligne.

En effet, l’interface graphique du CMS dispose de plusieurs centaines de paramétrages pour les sites de vente en ligne. Un bon nombre de ces fonctionnalités sont installées par défaut sur le logiciel. Les paramétrages de personnalisation de site les plus techniques sont disponibles uniquement sur des extensions payantes.

La bonne utilisation de ces derniers requiert un minimum de connaissances informatique notamment, les langages de programmation HTML CSS. Il faut également avoir des notions sur les langages des templates (modèle de site). Ces différentes fonctionnalités permettent de définir les niveaux de design du site et de présentation des contenus.

D’un autre côté, la plateforme autorise les connexions aux Market Places sans obliger à l’utilisation de plug-in. À propos de la qualité des contenus du site, Prestashop intègre des modules d’optimisation naturelle de hautes performances. Ces prestations sont payantes, mais étant donné que la plateforme est 100 % e-commerce ready, les stratégies de référencement proposées garantissent un bon rendement.

La gestion des sites e-commerce avec Prestashop

Ce CMS aide particulièrement les administrateurs de boutiques en ligne dans la gestion complète des produits commercialisés. Il délivre en temps réel des données sur les commandes ainsi que les stocks de produits disponibles. Plusieurs types de modalités de paiement ainsi que de multiples organisations de transports de produits sont également proposés.

Un gestionnaire de site en ligne peut facilement paramétrer des fiches de produits sur ses articles. Afin de l’aider à améliorer les activités commerciales du site, la plateforme lui fournit les statistiques de ventes. Sur la base de ses données, les utilisateurs peuvent élaborer des campagnes de promotions et de fidélisations des clients.

Pendant que les techniques de référencement permettent d’attirer les visiteurs sur le site, les stratégies de marketings permettent de les convertir en prospect. Elles améliorent l’expérience utilisateur des clients et les fidélisent au moyen de l’emailing, des coupons de réductions, des affiliations, etc. Prestashop propose également des approches de solution pour les problématiques de flux logistiques.

Pourquoi faire appel à une agence PrestaShop ? 

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le e-commerce, vous ne pourrez faire l’impasse sur le site internet. PrestaShop est l’idéal pour les sites marchands. Mais pourquoi faire appel à une agence pour sa création, alors que ce CMS est accessible gratuitement  ? 

  • La création d’un site web : Si vous n’avez pas encore de site, la question ne se pose pas sur son utilité. Par contre, vous devez impérativement vous poser la question de savoir, si vous êtes en mesure de vous en charger, tant du point de vue des compétences que du temps disponible.
  • La refonte de votre site e-commerce : Il n’y a pas que PrestaShop qui est utilisé dans ce domaine. Aussi, si votre site a été conçu sous Magento, Woocommerce ou encore Shopify par exemple, vous pouvez envisager une migration vers PrestaShop. La migration de catalogues, clients et commandes va vous demander du temps ou des compétences que vous n’avez pas forcément. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire appel à des professionnels. De plus, le changement de technologie implique des modifications de nombreux paramètres, tant en termes de serveur qu’au niveau du référencement naturel.
  • La maintenance du site : Là encore, cela demande de savoir le faire. La suppression du mauvais fichier et c’est tout votre site qui risque de ne plus fonctionner. Il faut en plus ajouter que la maintenance de votre hébergement implique le plus souvent une indisponibilité du ou des sites web.

Si vous êtes convaincu par l’intérêt de faire appel aux services d’une agence PrestaShop, nous vous suggérons de consulter un comparatif des agences prestashop ici. Ainsi, vous pourrez entériner votre décision, sans aucun regret.  Si un doute ou une question subsiste, n’hésitez surtout pas à poser la question avant qu’il ne soit trop tard.